L’APPRENTISSAGE
Qu’est-ce que l’apprentissage ?
Pour apprendre autrement, un partenariat à trois : l’apprenants, l’entreprise, le CMA Formation, pour une durée de 24 mois, modulable selon le parcours de l’apprenti.
L’apprentissage est accessible aux :
- Élèves qui atteignent l’âge de 15 ans avant le terme de l’année civile et ayant signé un projet de contrat d’apprentissage
- Apprentis
- Stagiaires en contrat de professionnalisation
- Adultes en formation
Admissions À
CMA FORMATION
Pour les apprentis et stagiaires CQP, l’admission est conditionnée à la conclusion d’un contrat d’apprentissage ou professionnel et au retour complet du dossier envoyé en parallèle du contrat par le Centre de formation.
Pour les stagiaires en formation continue, contacter la responsable pédagogique : dleveque@cma-cvl.fr
Quelle démarche pour devenir apprenti ?
Une seule ! rechercher une entreprise d’accueil :
- En se présentant dans les entreprises du métier choisi
- En s’adressant au Pôle Orientation Insertion Professionnelle (O.I.P) de la Chambre de Métiers au 02 54 08 96 18
- En s’adressant aux agences locales pour l’emploi
- En se renseignant auprès de son entourage et d’autres apprentis
Qu’est ce qu’un contrat d’apprentissage ?
C’est un contrat de travail de type particulier qui lie un employeur et un apprenti : il comporte obligatoirement une formation, dispensée à la fois en entreprise et au centre de formation.
Comme tous les contrats de travail, le contrat d’apprentissage est soumis aux règles du code du travail et aux conventions collectives.
Comment se déroule la formation ?
Apprentissage = Alternance
L’alternance, c’est apprendre un métier et préparer un diplôme en entreprise et au centre de formation, sous statut salarié. En entreprise, on apprend la pratique du métier avec son maître d’apprentissage. Au centre de formation, on suit des enseignements généraux, technologiques et professionnels avec des professeurs. Le rythme de l’alternance varie selon le diplôme préparé.
Tout au long de la formation, le centre de formation et l’entreprise communiquent avec des documents de liaison et par des visites pédagogiques effectuées par le professeur référent.
Quelles conditions de travail et quelle couverture sociale de l’apprenti ?
Elles sont identiques à celles des autres travailleurs : application de la convention collective, congés payés, durée du travail. L’apprenti bénéficie de la législation de la sécurité sociale sur les accidents du travail et maladies professionnelles qu’il soit dans son entreprise ou au centre de formation d’apprentis Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR) : obligatoire pour passer le permis de conduire. Formation Sauveteur Secouriste au Travail (SST) : désormais obligatoire pour les examens.
LA Rémunération des apprentis
En tant qu’apprenti, vous bénéficiez d’une rémunération qui varie en fonction de votre âge et qui progresse chaque nouvelle année calendaire d’exécution de votre contrat. Votre salaire minimum réglementaire correspond à un pourcentage du SMIC ou du SMC (Salaire Minimum Conventionnel de l’Emploi Occupé) pour les 21 ans et plus.
Le temps passé au centre de formation étant rémunéré par l’entreprise, toute absence doit être signalée et justifiée. A défaut, vous ne pourrez pas percevoir de rémunération.
La rémunération des stagiaires
Les apprenants sous contrat de professionnalisation perçoivent une rémunération minimale indexée sur le SMIC qui dépend de l’âge et du niveau de qualification.
Les stagiaires de la formation professionnelle sont rémunérés, selon leur profil, par des organismes d’état ou régionaux (Pôle Emploi, Transition Pro, Région Centre-Val de Loire, …).
Les frais de premiers équipements pédagogiques seront pris en charge par l’OPCO dont dépend votre entreprise selon un plafond de 500€ par contrat. Cette somme ne vous est pas versée directement. CMA Formation – Site de Châteauroux achète les équipements pédagogiques au nom du bénéficiaire.