Petit Cuisinier 2012

Du 15 au 21 octobre, les écoliers castelroussins retrouveront avec plaisir la Semaine du goût et son incontournable « concours du petit cuisinier ».

Entre découvertes culinaires et expériences gustatives, la Semaine du goût est devenue au fil des ans un rendez-vous apprécié des Castelroussins. Cette année encore, de nombreuses animations mettront en éveil vos papilles. Le programme des réjouissances sera bientôt consultable en ligne sur le site Internet www.ville-chateauroux.fr. A cette occasion, la Ville de Châteauroux (les services de la Restauration Municipale et de la Vie Scolaire) et le Centre de Formation des Apprentis (CFA) s’associent et proposent aux élèves de CM1-CM2 de participer au « concours du petit cuisinier ». Toutes les écoles castelroussines sont sollicitées. 24 enfants seront sélectionnés pour participer à ce grand événement. Le concours se déroule chaque année le mercredi de la Semaine du goût dans les laboratoires de cuisine du CFA de Châteauroux.

La cerise sur le gâteau

A leur arrivée en début de matinée, les enfants bénéficient d’un petit-déjeuner offert par le CFA. Ils se voient remettre par le personnel de l’Unité de Production Culinaire (UPC) de la Ville de Châteauroux une charlotte et un tablier. Puis, ils sont répartis en deux catégories, la pâtisserie-boulangerie et la charcuterie. Chaque participant est encadré par un apprenti du CFA. Sous l’oeil attentif de leurs professeurs, les apprentis accompagnent les jeunes participants tout au long de l’épreuve. Pas à pas, ils les initient à la préparation et au dressage des plats, tartes sucrées, petits pains pour la catégorie pâtisserie boulangerie et pizzas, petits-fours pour la catégorie charcuterie. La présentation des réalisations et la dégustation par le jury se déroulent en fin de matinée. Et, cerise sur le gâteau, tous les concurrents se voient remettre une récompense, avec un prix spécial pour les six écoliers arrivés en tête de leur catégorie. Le concours se termine sur une note gourmande, autour d’un déjeuner convivial concocté par les apprentis du CFA. A l’issue de cette journée, les enfants ont le plaisir de ramener chez eux le fruit de leur production. Elèves de CM1 / CM2, si vous vous sentez l’âme d’un masterchef junior, c’est le moment de postuler !

Article complet (Paru dans Châteauroux pour tous Sept-Oct 2012)

Tags:

Archives