Traiteur, le métier de bouche polyvalent
Nos différents parcours
Nous avons commencé par des stages de 3ème qui sont réellement importants pour savoir quel métier nous voulions faire. Il est très utile d’aller en entreprise pour avoir un avant-goût de la vie active qui nous attend au lieu de choisir un métier sans vraiment savoir ce que l’on va faire. Il faut en effet être très motivé pour les métiers de bouche.
Nous avons tous commencé par un CAP boucher et/ou un CAP charcutier, ce qui nous a permis d’intégrer le monde du travail, de maîtriser de nombreuses compétences professionnelles liées à ces métiers et surtout de travailler la viande. De plus, pour nous, l’apprentissage au sein d’une entreprise artisanale nous permis d’apprendre en étant bien accompagnés, les patrons deviennent même « une deuxième famille ».
Frédéric, Romain, Médéric et Stéphane en Travaux pratiques au CFA
La formation MCET
Pour exercer le métier de traiteur, il faut être gourmand et apprécier le plaisir de la table et la convivialité. Lors d’un service traiteur, nous sommes au contact de la clientèle et nous pouvons en direct échanger et mesurer la satisfaction de ceux qui dégustent nos produits.
C’est un métier de bouche polyvalent et généraliste car nous prenons connaissance et nous travaillons de nombreuses matières premières. De plus, nous avons appris à cuisiner, à faire de la pâtisserie (sucrée et salée) et de la charcuterie. Nous sommes tantôt au laboratoire à la production, tantôt en service à l’extérieur.
Nos projets
A court terme, nous voudrions devenir ouvrier ; puis, à moyen ou long terme, certains désirent voyager pour valoriser la gastronomie française et d’autres ouvrir leur propre entreprise de boucherie charcuterie traiteur en France.
Venez nous rencontrer lors de la Journée Portes Ouvertes du 11 mars, nous pourrons échanger sur la formation au CFA et le métier au sein de l’entreprise !
Plus d’info sur la formation ici : https://www.campusdesmetiers36.fr/wp-content/uploads/2016/03/M%C3%A9tier_Viande_MCET.pdf