Nous poursuivons le partenariat entamé l’année dernière sur la promotion des circuits courts. Ainsi, sera mise en relief la pratique des « Bouchers Abatteurs ».
A l’origine de ce projet, un groupe de travail constitué autour de l’ADAR-CIVAM sur la thématique de la filière viande en Boischaut sud a souligné la nécessité d’investir le champ de la formation pour que perdurent ces pratiques de Boucher-Abatteur sur le territoire.
La première intervention s’est déroulée en salle auprès d’apprentis bouchers en 2ème année de CAP, des apprentis en Première année de Bac professionnel Boucher Charcutier Traiteur et des stagiaires bouchers et charcutiers de la formation professionnelle. Anne-Claude Moisan de l’ADAR-CIVAM a abordé la notion de circuit court et d’approvisionnement de proximité en présentant l’impact de ces pratiques dans leur contexte territorial. Fanny Moyse de l’URGC a évoqué la spécificité des races locales et enfin M. Bontemps, artisan boucher, maître d’apprentissage, a témoigné de sa pratique d’approvisionnement direct auprès d’éleveurs partenaires.
Cette intervention s’est déroulée le lundi 16 novembre 2015 de 10h à 12h, semaine C4.
Un déjeuner sera organisé afin d’inviter les différents intervenants à la suite de cette première rencontre.
Une deuxième intervention se déroulera au printemps soit le 29 février, semaine C8, soit le 18 avril 2016, semaine C10, sur une exploitation à la rencontre d’éleveurs partenaires des bouchers du Boischaut Sud afin d’échanger sur les motivations des acteurs et des spécificités professionnelles qu’induisent ces collaborations.